les principes de la philosophie stoïcienne

La philosophie stoïcienne est une école de pensée fondée à Athènes au IVe siècle avant J.-C.  Les  cherchaient à atteindre la sérénité intérieure et la paix de l'esprit en cultivant la raison et la vertu.

On peut distinguer 5 principes fondamentaux de la philosophie stoïcienne :

  1. La nature : Les stoïciens croyaient que tout dans l'univers était régi par une force naturelle : la raison universelle. Selon cette idée, l'univers est gouverné par une intelligence supérieure qui dirige tout vers un but final. Dans l'univers goréen, c'est aspect est repris par une religion civique.

  2. La vertu : Les stoïciens voyaient en la vertu la clé du bonheur et de la sagesse. Ils ont identifié quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la justice et la tempérance. On les retrouve également dans les valeurs de la chevalerie médiévale.

  3. La raison comme la principale force qui permettait aux êtres humains de vivre en harmonie avec la nature et d'atteindre la sérénité intérieure.

  4. Le détachement émotionnel : Les stoïciens croyaient que les émotions étaient souvent la source de la souffrance humaine. Ils ont donc cherché à développer un détachement émotionnel et à apprendre à accepter les événements tels qu'ils se présentent, plutôt que de s'attacher à des désirs ou des émotions.

  5. Les stoïciens ont cherché à appliquer leur philosophie dans leur vie quotidienne.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer