Liberté et responsabilité individuelle



Il s'agit de comprendre comment les kajirae et kajirri peuvent être libres dans un univers où les contraintes existent. C'est l'une des différences avec l'esclavage plus classique dans le bdsm.

Liberté et contraintes

La philosophie goréenne emprunte aux épicuriens l'idée selon laquelle chacun, malgré les circonstances extérieures et leurs contraintes, peut trouver une forme de liberté en minimisant l'aspect matériel et en recherchant le bonheur. Il faut alors accepter que tout ne se contrôle pas et qu'il existe des contingences qui s'imposent et se concentrer sur la sagesse, la justice et la maîtrise de soi quelle que soit sa nature et sa place dans le monde goréen. La véritable liberté réside dans réside dans la capacité à accepter sereinement les circonstances extérieures et à contrôler nos réponses intérieures.

Libres car encadrés.

Un cadre strict, protocolaire et réglé permet de développer la liberté à deux niveaux.
Tout d'abord au niveau individuel. Le cadre, bien choisi, permet d'acquérir, dans la contrainte voire grâce à elle, des habitudes vertueuses facilitant des choix éclairés et éthiques. Cela s'applique aux Maitres comme aux esclaves, chacun à son niveau.
Ensuite, dans l'univers goréen, le cadre strict contribue à la stabilité sociale en établissant des normes et des valeurs communes. Cette stabilité en favorisant un environnement plus sûr, permet à chacun d'exercer sa liberté, selon sa place et sa nature sans craindre un chaos moral ou le jugement.

La responsabilité individuelle

Dans cette conception, chacun peut exercer sa liberté en prenant des décisions dans le cadre défini et en assumant ses choix qu'il soit Libres ou esclaves. Ne pas reconnaitre ou ignorer sa liberté d'agir, même dans la contrainte, par facilité ou commodité s'apparente à une servitude volontaire et à la non-reconnaissance de son statut. liberté tout en choisissant de l'ignorer par commodité est une forme de servitude volontaire. C'est ainsi que dans le monde goréen, kajira et kajirus ont une liberté d'agir dans le cadre général de leur condition et des rapports Maitres – esclaves

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer